logo-iepel-mobile_0.png

Conditions Générales de vente - CGV

IEP de Lyon - IEPEL@

14, avenue Berthelot

69365 Lyon cedex 07

0437283825

iepel@sciencespo-lyon.fr

Numéro de déclaration d’activité auprès de la Préfecture de la région Rhône-Alpes :

82 69 P 6793 69

Numéro SIREN : 19690173000024

1 - Objet et définitions
Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir les modalités d’achat et d’accès aux modules de formation en ligne proposés par l’IEP en Ligne. Toute prestation accomplie par l’IEP en Ligne implique l’adhésion sans réserve de l’acheteur aux présentes Conditions Générales de Vente.

Inscrit Individuel : toute personne ayant souscrit une inscription à au moins un module de formation en ligne à son bénéfice propre.

Inscrit Institutionnel : toute personne morale ayant souscrit une inscription à au moins un module de formation en ligne au bénéfice d’un tiers.

Apprenant : toute personne au bénéfice de laquelle a été souscrite une inscription à au moins un module de formation en ligne.

Module : unité de formation affichée traitant un sujet donné, destinée à un public donné et pouvant comporter plusieurs séquences. La charge de travail d’un module est calculée en temps de travail pour l'étudiant et non en temps équivalent en cours présentiel. Le module peut être intégré dans une « formation complète ».

Formation complète : formation composée de plusieurs modules et qui préparent aux différentes épreuves d’un concours spécifique.

Formation « à la carte » : possibilité offerte de s’inscrire à tout moment à un ou plusieurs modules indépendant(s) les uns des autres. Cette liste de modules est évolutive. L’IEP en Ligne se réserve le droit de fermer l’accès à certains modules en fonction de la date des concours.

Calendrier spécifique : moyennant un supplément tarifaire par matière, la personne qui s’inscrit « à la carte » peut choisir un calendrier de rendus des devoirs différent de celui proposé, sous réserve d’acceptation par les responsables de l’IEPEL@.

2 – Utilisation

Inscription : 

La préinscription se fait en ligne via le « formulaire en ligne ». Une fois remplie toutes les rubriques obligatoires, le futur apprenant doit préciser ses choix en cochant la ou les case(s) correspondant au(x) module(s) de formation qu’il souhaite suivre avant de valider le formulaire.

Les parties décident que la preuve de leurs obligations contractuelles sera apportée de la manière suivante : il est convenu qu’en cliquant sur le bouton « valider la préinscription », l’acheteur valide et confirme sa commande et déclare avoir pris connaissance et accepté les présentes conditions générales de vente.

Inscription individuelle :

Le contrat est définitivement formé entre les parties lorsque le dossier complet, composé de la façon suivante :

  • Contrat de formation daté et signé avec la mention « Bon pour accord »
  • Charte éthique signée et datée
  •  
  • Lettre de motivation
  • Règlement complet

a été reçu et validé informatiquement  par le secrétariat de l’IEP en ligne, ouvrant ainsi les droits d’accès à la plateforme.

Inscription institutionnelle :

A réception des documents suivants :

  • Contrat de formation daté et signé avec la mention « Bon pour accord »
  • Charte éthique signée et datée
  •  
  • Lettre de motivation
  • Nom et adresse de l’organisme financeur
  • Nom, prénom et fonction du signataire de l’organisme

une convention de formation tripartite est rédigée par le secrétariat de l’IEP en Ligne et transmise à l’organisme financeur. Après signature de ce dernier et du futur apprenant, un exemplaire de la convention doit être retourné au secrétariat de l’IEP en Ligne qui valide informatiquement l’inscription et ouvre les droits de l’apprenant.

Modalités techniques :

Les formations dispensées par l’IEP en Ligne sont réalisées intégralement en ligne, exceptions faites :

- des préparations aux oraux ;

- des regroupements proposés dans le cadre de nos formations.

3 - Prix et TVA

Les prix de vente des modules de formation commercialisés par l’IEP en Ligne s'entendent net. Sciences Po n’est pas soumis à la TVA.

Barème des prix : consulter les annexes 1 et 2

Réduction des tarifs : dans la cadre d’une inscription individuelle, une remise de 40% est applicable lorsque le futur apprenant bénéficie d’une inscription en cours à l’IEP de Lyon ou au CPAG de Lyon. Pour obtenir cette réduction, l’apprenant devra soumettre la preuve de cette inscription (certificat de scolarité ou carte d’étudiant).

 

4 – Règlement

Inscription individuelle :

Un seul mode de paiement possible :   le paiement par chèque. Le paiement peut avoir lieu en 3 fois, cependant, l’inscription n’est validée et les droits ne sont ouverts qu’à la réception du règlement de la totalité du coût de la formation par l’IEP en Ligne.

 

Inscription Institutionnelle :

A réception de la convention de formation signée par les trois parties, les droits sont ouverts et une facture est adressée, en début de formation, à l’organisme financeur pour un règlement par virement.

5 - Propriété intellectuelle

L’IEP en Ligne accorde à l’inscrit à un module de formation l’autorisation de consulter, télécharger et imprimer les contenus accessibles dans le cadre de cette formation.

Cette autorisation confère à l’apprenant un droit d’usage privé et strictement personnel de ses contenus et formations, non collectif et non exclusif sur les informations consultées, dont il aura acquitté le prix. Ce droit est personnel et réservé à son usage exclusif. Il n’est pas transmissible.

L’inscrit ne dispose d’aucun droit de propriété sur les contenus diffusés. Il ne peut ni les communiquer à des tiers à titre gratuit, ni les commercialiser directement ou indirectement, ni les rediffuser sous quelque forme que ce soit, même partiellement.

Toute mise en réseau est strictement interdite. Toute autre utilisation que celle accordée au présent article est soumise à l’autorisation préalable de son (ses) auteur(s).

En l’absence d’une telle autorisation, toute utilisation autre que celle accordée pourra entraîner la suspension ou la résiliation – sans possibilité de remboursement – de l’inscription souscrite. Sans préjudice d’éventuelles poursuites au titre du droit à la propriété intellectuelle.

6 – Responsabilité

L’IEP en Ligne ne saurait être tenu pour responsable de la fiabilité des transmissions des données présentes sur la plateforme de formation, des temps d'accès ainsi que de tout autre aspect technique spécifique lié à l’Internet. Il ne saurait notamment être tenu pour responsable des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site.

L’Institut ne pourra pas non plus être rendu responsable des dysfonctionnements dus au fournisseur d’accès ou au matériel de l’apprenant.

En cas de problème lié au site, un lien vers l’Assistance technique est disponible sur l’espace apprenant.

7 - Litiges

Le lieu de formation du contrat est dans tous les cas la France. Les relations entre les parties seront en conséquence régies par le droit français et compétence territoriale exclusive est donnée aux juridictions françaises. A défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal Administratif de Lyon.

En cas d’utilisation non conforme aux présentes conditions générales de vente des accès et contenus des modules de formation par l'apprenant, les enregistrements informatiques fournis par la plateforme ainsi que tout enregistrement informatique fourni par les serveurs utilisés par l’IEP en Ligne vaudront preuve entre les parties.

8 - Délai de rétractation

En application de l’article L 121-21 du code de la consommation, tout inscrit a la possibilité de se rétracter dans un délai de 14 jours à compter de l’inscription et d’en obtenir le remboursement. La rétractation a pour conséquence l’interruption de l’accès au module de formation en ligne concerné.

En cas d’exercice du droit de rétractation, l’IEP en Ligne rembourse les sommes versées dans les meilleurs délais.

9 - Informations transmises

Les informations et données concernant l’inscrit et l’apprenant sont nécessaires à la gestion de l’inscription. Ces informations et données sont conservées à des fins de sécurité et afin de respecter les obligations légales et réglementaires.

A l’exception des données nominatives et personnelles, certaines des données pourront être utilisées à des fins statistiques.

Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, l’inscrit et l’apprenant disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.

Conformément à la réglementation en vigueur, ce droit s'exerce en justifiant de leur identité par voie postale à l’adresse suivante :

IEP de Lyon - IEPEL@

14, avenue Berthelot

69365 Lyon cedex 07

 

10 – Relations clients

Pour toute information, question, rétractation l’apprenant inscrit peut s’adresser du lundi au vendredi de 9h à 17h au secrétariat de l’IEP en Ligne au 04 37 28 38 25 ou iepel@sciencespo-lyon.fr

 

ANNEXE 1 : Tarifs

Formations complètes

 

 

 

UNITE

 

 

 

ENSEIGNEMENT

 

PRIX TTC

INSTITUTIONNEL (1)

 

PRIX TTC

INDIVIDUEL

Attaché Territorial 2015 Externe

U02+U07+ U08

600

370

Attaché Territorial 2015 Interne

U07+ U08

390

250

Attaché Territorial 2015 3ème Concours

U07+U08

390

250

Inspecteur des Douanes 2015 
(option Droit Public)

U07+U03+U05+U08+U06A

990

620

Inspecteur des Douanes 2015 

(option Droit de l’Union)

U07+U04+U05+U08+06A

990

620

IASS 2015 (option Droit Public)

U02+U07+U03+U08

820

490

IASS 2015 (option Economie)

U02+U07+U05+U08

820

490

IASS 2015 (option Finances Publiques)

U02+U07+U06+U08

820

490

IASS 2015 (option Protection Sociale)

U02+U07+U15+U08

830

540

IRA 2015 Externe

 

U02+U03+U04+U05+U06+U08+U13+U14

1 680

950

IRA 2015 Interne

 

U07+U08

390

250

IRA 2015 3ème Concours

 

U07+U08

390

250

EN3S 2015 (Culture Générale, oral Droit, oral Economie)

U02+U07+U15+U08+U03A+

U05A

 

1 170

 

810

EN3S 2015 (Questions Managériales, oral Droit, oral Economie)

U17+U07+U15+U08+U03A+

U05A

 

1 170

 

810

EN3S 2015

(Culture Générale, oral Droit Public)

U02+U07+U15+U08+U03A

1 000

680

EN3S 2015

 (Culture Générale, oral Economie)

U02+U07+U15+U08+U05A

1 000

680

EN3S 2015

 (Droit Public, oral Economie)

U03+U07+U15+U08+U05A

1 000

680

EN3S 2015

(Economie, oral Droit Public)

U05+U07+U15+U08+U03A

1 000

680

EN3S 2015 (Questions Managériales, oral Droit Public)

U17+U07+U15+U08+U03A

1 000

680

EN3S 2015 (Questions Managériales, oral Economie)

U17+U07+U15+U08+U05A

1 000

680

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Droit Public, oral Droit Public)

U07+U03+U08+U03A

770

500

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Droit Public, oral Droit de l’Union)

U07+U03+U08+U04A

770

500

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Droit Public, oral Economie)

U07+U03+U08+U05A

770

500

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Droit Public, oral Finances Publiques)

U07+U03+U08+U06A

770

500

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Droit Union, oral Droit Union)

U07+U04+U08+U04A

770

500

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Droit Union, oral Droit Public)

U07+U04+U08+U03A

770

500

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Droit Union, oral Economie)

U07+U04+U08+U05A

770

500

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Droit Union, oral Finances Publiques)

U07+U04+U08+U06A

770

500

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Economie, oral Economie)

U07+U05+U08+U05A

770

500

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Economie, oral Droit Public)

U07+U05+U08+U03A

770

500

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Economie, oral Droit de l’Union)

U07+U05+U08+U04A

770

500

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Economie, oral Finances Publiques)

U07+U05+U08+U06A

770

500

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Finances publiques, oral Finances Publiques)

U07+U06+U08+U06A

770

500

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Finances publiques, oral Droit Public)

U07+U06+U08+U03A

770

500

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Finances publiques, oral Droit de l’Union)

U07+U06+U08+U04A

770

500

Inspecteur des Finances Publiques 2014 (options Finances publiques, oral Economie)

U07+U06+U08+U05A

770

500

  1. Financement pris en charge par l'employeur ou par une institution

 

Tarifs spécifiques pour les étudiants inscrits au CPAG ou à l'IEP de Lyon

Les étudiants inscrits à l'IEP ou au CPAG de Lyon pourront s'inscrire à toute formation de préparation aux Cours administratifs ouvertes par IEPEL@ avec une réduction de 40% sur les prix du Tarif individuel. Les autres conditions d'inscription restant inchangées.

 

Annexe 2 : Tarifs

Formation « A la carte »

 

 

UNITE

 

ENSEIGNEMENT

 

 

PRIX TTC

INSTITUTIONNEL (1)

 

PRIX TTC

INDIVIDUEL

 

U02

Culture Générale

240

130

U03

Droit Public

240

130

U04

Institutions, Droit et Politiques de l’Union Européenne

240

130

U05

Economie Générale

240

130

U06

Finances et Gestion Publiques

240

130

U07

Note de synthèse sur dossier administratif

240

130

U13

Questions Sociales

240

130

U14

GRH - Gestion des Ressources Humaines

240

130

U15

Protection Sociale

250

190

U17

Questions managériales

240

130

 

 

UNITES DES ORAUX (2)

U03A

Oral de Droit Constitutionnel et Administratif

190

150

U04A

Oral des Institutions, Droit et Politiques de l’Union Européenne

190

150

U05A

Oral d'Economie Générale 

190

150

U06A

Oral de Finances et Gestion Publiques 

190

150

U08

Conversation avec le jury

190

150

U15A

Questions sanitaires et de protection sociale

190

150

U18A

Science politique

190

150

  1. Financement pris en charge par l'employeur ou par une institution
  2. Unité d’enseignement disponible seulement si vous avez choisi au moins une unité d’enseignement d’admissibilité. 

 

Tarifs spécifiques pour les étudiants inscrits au CPAG ou à l'IEP de Lyon

Les étudiants inscrits à l'IEP ou au CPAG de Lyon pourront s'inscrire à toute formation de préparation aux Cours administratifs ouvertes par IEPEL@ avec une réduction de 40% sur les prix du Tarif individuel. Les autres conditions d'inscription restant inchangées.