logo-iepel-mobile_0.png

Concours des Instituts Régionaux d'Administration (IRA)

IEPEL@ propose des préparations aux concours d'entrée des Instituts Régionaux d'Administration.

1 - Formation complète au concours

Epreuves écrites d'admissibilité :

Epreuve 1

La première épreuve d'admissibilité consiste en la résolution d'un cas pratique, à partir d'un dossier portant sur un ou plusieurs thèmes d'actualité des politiques publiques relevant de l'Etat. Cette épreuve vise à vérifier les qualités rédactionnelles des candidats, leur capacité d'analyse et de synthèse ainsi que leur aptitude à proposer des solutions de manière argumentée et organisée.

Epreuve 2 :

La deuxième épreuve d'admissibilité consiste en un questionnaire à choix multiples visant à vérifier les connaissances du candidat en matière de culture administrative et juridique, de finances publiques, d'organisation, de fonctionnement et de politiques des institutions européennes et de culture numérique, ainsi que son aptitude à la décision par le biais, le cas échéant, de mises en situation.
Elle comprend un nombre maximal de 120 questions, dont les deux tiers au plus relèvent de la culture administrative et juridique et des finances publiques.

Epreuve orale d'admission :

L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à évaluer les aptitudes du candidat et sa motivation à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation délivrée par les instituts régionaux d'administration et, le cas échéant, à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Il vise également à apprécier les qualités d'expression orale du candidat ainsi que son comportement face à une situation professionnelle concrète et sa capacité à encadrer une équipe.

2 -  Formation @ la carte

Selon vos attentes vous pouvez choisir une ou des unités d'enseignement parmi la liste des cours. Seule l'épreuve de Conversation avec le jury exige que vous ayez choisi au moins une unité d'admissibilité.

Plus de détail sur la formation @la carte

Concours du printemps ou de l'automne  ?

Dans le cadre de la formation aux IRA, IEPEL@ vous propose deux temporalités : une formation pour le concours du printemps ou une formation pour le concours d'automne. Le contenu des deux formations est identique sur le fond. A vous de choisir en fonction de votre temps disponible et de vos besoins.

Bloc Paragraphe

Prépa IRA Automne 2023 :

Concours 2023 : dates prévisionnelles à confirmer

• Date des épreuves écrites : semaine du 16 octobre 2023
  • Résultats d'admissibilité : fin novembre - début décembre 2023
  • Épreuves orales : début janvier 2024
  • Résultats d'admission : mi janvier 2024

Prépa IRA Printemps 2023 :

Concours 2023 :

• Date des épreuves écrites : 22 mars 2023