logo-iepel-mobile_0.png

Financer votre formation

Les préparations dispensées dans le cadre de IEPEL@ ne sont pas éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), car elles ne sont ni diplômantes ni certifiantes.

Cependant, il existe d’autres solutions de financement :

1. Pôle emploi

Vous pouvez solliciter une aide de Pôle emploi directement sur la plate-forme Mon compte formation. Le montant de l’aide n’est pas plafonné et vous pouvez la demander plusieurs fois. Les aides de Pôle emploi concernent avant tout les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’allocation chômage.

Après validation de votre projet avec votre conseiller, nous pourrons saisir votre devis de formation sur la plateforme KAIROS de pôle emploi sur communication de votre attestation d'inscription à pôle emploi.

2. La région

Les régions pourront bientôt financer votre projet de formation professionnelle. La Caisse des dépôts et consignations va permettre aux conseils régionaux d’accompagner des projets de formation. Les régions définiront elles-mêmes les critères de sélection des actifs pour bénéficier d’un abondement régional.

Toutes les informations pour bénéficier de ce financement seront accessibles sur la plate-forme et l’application Mon compte formation. Le montant des aides financières variera d’une région à l’autre.

3. L’employeur

Depuis septembre 2020, les entreprises peuvent abonder directement le compte CPF des salariés. L’employeur peut ainsi financer le reste à charge du projet de formation de son salarié. L’employé utilisera ses droits acquis sur son compte personnel de formation et l’employeur décidera de compléter, ou non, le financement de son projet. Pour le moment la prépa IEPEL@ n'est pas elligible au financement par le CPF.

Cependant la prépa IEPEL@ peut être prise en charge par votre employeur dans le cadre du Plan de développement des compétences. Renseignez-vous auprès de votre service des Ressources Humaines. Une convention sera établie sur la base des choix faits lors de votre pré-inscription.

4. Les OPCO

Comme les régions, les OPCO (opérateurs de compétences) pourront bientôt abonder les comptes CPF des travailleurs. Ce sera également le cas des branches professionnelles (regroupement d’entreprises d’un même secteur d’activité et qui relève d’une convention collective ou d’un accord).

Autres aides possibles :

Bloc Paragraphe