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Histoire

IEPEL@ : du projet au succès…

Les origines : projet d'établissement et soutien régional actif

Un projet d'établissement. IEPEL@, programme de formation en ligne de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, s'est proposé dès le départ, en 2001, d'être à l'articulation d'opportunités et d'ambitions.

Opportunité de disposer d'un savoir-faire d'établissement tant académique, qu'en matière de TICE (bases documentaires en ligne) ou d'insertion professionnelle (concours administratifs, CPAG).

Ambition de participer activement à l’usage des NTIC dans la formation des étudiants et d’offrir des modalités d’accès à la formation pour de nouveaux publics par la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants.

Ambition de proposer un projet interne de moyen terme mobilisateur en adéquation avec notre mission fondamentale de service public d'enseignement supérieur. Dans un premier temps, privilégier les publics potentiels en liens directs avec nos formations actuelles, en particulier pour la préparation aux concours administratifs de catégorie A. 
A plus long terme, proposer des formations diplomantes pour nos étudiants en mobilité ou des étudiants étrangers intéressés par nos diplômes. Enfin, constituer un atout pour promouvoir une politique d'établissement ambitieuse en matière de formation continue.

Le soutien actif du Conseil régional Rhône-Alpes. Au titre de sa politique de promotion de la diffusion des TICE (appels à projet INCA), la Région a largement appuyé la phase de démarrage de IEPEL@, par une contribution financière substantielle. Ce subventionnent a permis de résoudre trois défis majeurs.

- Défi pédagogique : la transcription des enseignements existants pour une pédagogie en ligne.

- Défi administratif : la réalisation d'une base de données informatiques qui permet de gérer les pré-inscriptions, la scolarité des apprenants (relevé de notes, calendriers, accès aux corrigés…) et les interventions des formateurs (mise en ligne des supports, consultation des dossiers apprenants, envoi de mails…).

- Défi communicationnel : la création d'un site internet à l'identité graphique propre et par la diffusion de l'image de IEPEL@ sur le web et auprès des publics potentiels (référencement électronique, achats d'espaces publicitaires, participation à des forums...). TLM a présenté IEPEL@ dans l'émission «ça Kom », diffusé en avril 2004.

Aujourd'hui : un véritable CPAG en ligne !

Sur un plan organisationnel, IEPEL@ se développe en concertation étroite avec le CPAG de l'Institut, par rapport auquel il offre une alternative pour les candidats qui ne peuvent se déplacer, qui ne peuvent organiser une préparation avec un fort présentiel ou qui ne répondent pas aux critères d'admission au CPAG (diplôme, échec au test d'entrée, hors délai…).

Les synergies avec le CPAG sont également obtenues par la mise à profit du potentiel humain, de formateurs enseignants ou cadres administratifs.

14 enseignements sont disponibles en ligne. Mais à la différence des formations dispensées par le CPAG, les inscriptions aux formations en ligne sont possibles à tout moment.

Le futur proche

Nous développons maintenant des formations "mixtes", associant présentiel court et pédagogie en ligne, afin de viser la formation continue des personnels des établissements publics, ministères et collectivités locales…