logo-iepel-mobile_0.png

Oral de Finances Publiques - U06A

La préparation s'attachera au traitement des problématiques soulevées par les finances et la gestion publiques en liaison avec l'actualité la plus immédiate.
Pour ce faire, il est proposé aux candidats une série de thèmes d'étude couvrant le programme du concours et centrés sur les évolutions récentes ou en cours des finances publiques de l'État, de l'Union Européenne et des collectivités territoriales.
L'objectif de la préparation n'est pas de délivrer un cours de finances publiques. Un bon niveau universitaire en finances publiques est le pré-requis indispensable.
La préparation aux concours vise l'acquisition de la technique pour faire une bonne copie ou un bon oral de finances publiques. Une bonne prestation de concours administratif n'est pas forcément celle qui délivre le plus d'informations mais celle qui utilise au mieux les connaissances pour soutenir une thèse dans un format contraint.

A cette fin, notre programme sera constitué de :

  • Un cadrage méthodologique cernant d'une part les attendus des épreuves de finances publiques et explicitant d'autre part les conditions pour réussir ces épreuves.
  • 18 thèmes d'étude. Chacun d'eux sera traité sous la forme d'un plan très détaillé, mettant l'accent sur la problématique et l'actualité du sujet.
  • 5 évaluations au gabarit de chaque concours avec correction personnalisée de vos copies.
  • Une sélection d'articles de presse, des liens hypertextes vers les sites qui consacrent des développements au sujet et par des indications bibliographiques (rapports publics, note du ministère des finances, études, etc.).
  • Un tutorat par messagerie électronique : votre enseignant répondra personnellement aux questions que vous vous posez.
  • Un forum : il vous informera régulièrement de l'actualité de la discipline.

Cette unité d'enseignement vise l'acquisition des savoir-faire et des savoir-être attendus à cette épreuve souvent redoutée.
Nous vous proposerons ici un travail en présentiel, le seul qui puisse être vraiment efficace. Vous serez tenus de vous déplacer trois fois :

  • Séance 1 : Méthodologie de l'épreuve de conversation avec le jury (2 heures).
  • Séance 2 : Passage devant un jury en tant que candidat avec "debriefing" personnalisé.
  • Séance 3 : Passage devant un jury en tant que candidat avec "debriefing" personnalisé.

Nous vous recommandons d'assister également en tant que "spectateur", à au moins un de nos jurys.

Cette préparation s'effectuera conformément au programme du concours.

 

Bloc Paragraphe
Titre
Responsable(s)
Texte

Cette unité d'enseignement n'est accessible qu'aux étudiants inscrits à au moins une des unités de IEPEL@ de préparation aux épreuves d'admissibilité.

Des oraux blancs pourront être organisés sur demande et sous réserve d'un nombre de participants suffisants.

 

Titre
Pour en savoir plus...