logo-iepel-mobile_0.png

Questions Managériales - U17

Le programme pédagogique de ce module répond aux caractéristiques de l'épreuve Etude de cas portant sur des questions managériales incluant notamment la stratégie d’entreprise, l’organisation et les ressources humaines. Cette épreuve vise à analyser un problème basé sur une ou plusieurs situations d’entreprise publique ou privée afin de rechercher et de proposer des solutions réalistes et cohérentes. Elle nécessite une bonne maîtrise des méthodes et techniques de gestion appliquées avec intelligence à des situations concrètes et des qualités d’ordre rédactionnel et analytique.

Ce module s’adresse tant aux candidats aux concours interne et externe de l’EN3S qu’aux candidats souhaitant passer le "Cap Dir" (concours interne de l’EN3S réservé aux candidats qui ont 15 ans d’ancienneté, dont 5 en management et 4 au sein de la Sécurité sociale).

Ce module comprend :

    • Une méthodologie de l'épreuve au concours.
    • Des auto-entrainements sur des sujets d'archives afin de vous familiariser avec l’épreuve (sujets donnés au concours avec exemples de copies de candidats) et des QCM
    • Des fiches de synthèse sur des points clés des relations sociales, notamment sur les Institutions représentatives du personnel (IRP) : le CHSCT (privé, public et Hospitalier), le Comité d’entreprise
    • 6 devoirs à réaliser selon un calendrier programmé (1 devoir par mois de janvier à juin). Les devoirs rédigés devront parvenir au formateur par courrier, car il est indispensable qu'ils soient écrits sur copie "papier" et réalisés en temps limité. Une fois votre copie notée, un corrigé type vous sera alors proposé. La majorité des notes ou rapports proposées sont issus des épreuves du concours de l’EN3S de ces dernières années.
    • Un tutorat par messagerie électronique : vos enseignants répondront personnellement aux questions que vous vous posez.
    • Un forum : il vous informera régulièrement de l'actualité.

     

    Bloc Paragraphe
    Titre
    Responsable(s)